HISTOIRE

L'EPOPEE DU JAGUAR EST AUSSI PASSIONNANTE AU TRAVERS DE L'HISTOIRE DE SA CONCEPTION QUE DE CELLES DES ESCADRONS L'AYANT UTILISES. NOUS VOUS PROPOSONS DE LA DECOUVRIR EN PARCOURANT LES DIFFERENTES PAGES SUIVANTES


Conception      11èmeescadre     7èmeescadre     3èmeescadre     RETOUR


page3
CONCEPTION




Aprés la publication par L'Armée de l'air et la Royal Air Force d'une spécification commune concernant un avion d'entraînement et d'appui tactique, les ministères de la Défenses français et britanniques signèrent un accord de réalisation, le 17 Mai 1965.

En Mai 1966,Breguet aviation et British Aircraft Corporation formèrent conjointement la Société Européenne de Production de l'Avion de Combat d'Appui Tactique (S.E.P.E.C.A.T.).Le nouvel avion était issu du projet Bréguet BR.21, lui même dérivé du prototype du chasseur tactique Br 1001 Taon.
La motorisation devait aussi être le fruit d'une coopération; Rolls Royce et Turboméca s'associèrent pour développer une synthèse du ROLLS Royce RB.172 et du Turboméca Turmalet qui aboutit à un réacteur double flux, baptisé plus tard ADOUR.
Parmi les cinq versions annoncées, les variantes françaises étaient au nombre de trois: Jaguar A, Jaguar E, Jaguar M. Un avion tactique embarqués, vola sous la forme d'un prototype (M05)le 14 Novembre 1969 et fit des essais d'appontage avant d'être abandonné, en raison de coûts de production trop élevés.
Les premiers appareils qui prirent l'air, respectivement le 8 Septembre 1968 et le 11 Février 1969, furent les deux prototype du biplace d'entraînement avancé Jaguar E ( E01 et E02)
Les essais confirmèrent la bonne conception de l'avion , qui dépassait largement la vitesse de Mach 1.
Il fut produit à quarante exemplaires ,l'Armée de l'Air réceptionnant ses premiers exemplaires en Mai 1972.
Les prototypes A 03 et A 04 du monoplace d'appui tactique Jaguar A volèrent respectivement le 23 Mars et le 27 Mai 1969, cette version commençant à équiper l'escadron 1/7 Provence, basé à Saint Dizier, en 1973.
Le jaguar A a été produit à cent soixante exemplaires et à équipé de nombreux escadrons.
(Retour)